vendredi 10 mai 2013

Les enfants humiliés, de Georges Bernanos



« On finit toujours par haïr une vérité volontairement méconnue, c'est là un des grands secrets de la vie, et c'est aussi celui de l'enfer éternel. », p.47.

« Si le monde moderne doit mourir, il crèvera de cette contradiction qui dès qu'elle parut ne fit qu'une goulée de la Révolution française. La guerre de tous est incompatible avec le gouvernement de tous et l'est à ce point que la guerre démocratique reste l'affaire des dictatures et particulièrement de cette forme essentielle de dictature qui est la dictature des consciences. », p.62.

« La guerre démocratique totalitaire, la guerre de tous par tous, et par tous les moyens, est une sorte de catastrophe dont les militaires et les politiques surveillent le cours en ayant l'air de le diriger, bien qu'elle reste aussi pratiquement inutilisable que les tremblements de terre et les marées. », p.70.

« La France ne ressemble plus aux Français, elle n'a ni leurs vertus ni leurs vices, ni aucun de ces défauts qui leur sont plus chers que leurs vices ou leurs vertus, elle ne parle même pas leur langage, elle ne dit rien, elle est l'idole muette d'un peuple bavard. L'Etat s'est substitué à la Patrie comme l'administration cléricale se serait substituée, depuis longtemps - si Dieu n'y mettait ordre - à la moribonde Chrétienté. », p.83.

« On a volé la France aux Français, depuis qu'on leur a mis dans la tête que la France était uniquement l'oeuvre de l'Etat, non la leur, que le seul devoir des bons français était de faciliter la tâche de l'état. », p.85.

« Le monde sait bien, au fond - du moins le prince de ce monde - que le christianisme n'est pas une idéologie, mais il agit constamment, systématiquement, comme s'il en était une. », p.149.

___________________
Les enfants humiliés, Georges Bernanos, Gallimard, 1949, 265 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Real Time Web Analytics