vendredi 15 mars 2013

SAS - Le chemin de Damas I & II, de Gérard de Villiers



Un épisode en deux parties avec un SAS ayant pour mission de faire tomber Bachar el Assad, dans le but de le remplacer par une figure alaouite plus modérée, et surtout propre, vis à vis de l'opinion internationale. L'objectif étant également d'intervenir avant que le régime el Assad ne tombe et que le pouvoir ne soit repris par les islamistes.
L'écueil principal d'une oeuvre de fiction cherchant à coller au plus près de la réalité, est qu'elle manque de crédibilité dès lors qu'elle manipule la vie de personnages réels. Dès l'intrigue posée et la mission expliquée à Malko Linge, on sait que ce sera un échec. Reste à découvrir les raisons imaginées par l'auteur pour expliquer l'échec du coup d'état, et là, consternation : le maillon faible n'est autre que le héros lui-même. Ce qui nous fait penser que c'est un peu toujours le cas.
Qu'est-ce qui pousse la CIA à faire systématiquement et aveuglément confiance à Malko Linge ? L'agence américaine n'a donc toujours pas remarqué que la première chose que ce type met en place, quand il arrive quelque part, c'est son pénis ? Cet homme est le DSK des services secrets. Avant toute chose, il lui faut un exutoire sexuel, le job on verra ensuite. Mais comme son altesse n'est pas du genre à payer pour consommer, fi des prostituées, il lui faut des régulières énamourées.
Cet agent secret n'est pas double, ou triple, c'est un agent puissance x car ses ennemis, dès lors qu'il est détecté, n'ont qu'une chose à faire : le suivre, repérer sa poule, la kidnapper, et puis forcer son Altesse Sérénissime à cracher le morceau en échange de la donzelle. Ce qu'il fera, car le benêt a une éthique, n'est-ce pas ? Mais à sa mesure toutefois : pas une seconde il ne pensera aux dizaines, voire centaines, de vie humaines qui seront perdues en contrepartie de sa traîtrise, qui n'est que le fruit pourri de son incontrôlable stupre.

_______________
Le chemin de Damas I & II, Gérard de Villiers, 2012, 309 & 310 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Real Time Web Analytics